

TEAM BUILDING
Activités écoresponsables et RSE
Le domaine de Ouézy est un parc où se situe un verger de 50 hectares 100% certifié BIO géré en agroforesterie. Sur le parc se trouve également 1000 animaux de la ferme en semi-libertés, tous sont approvisionnés en eau de source provenant du domaine.
L’avantage de ces animaux, est également notre gestion des déchets alimentaires. Nous n’avons quasiment aucun déchet alimentaire dans nos poubelles du fait que nous redistribuons ces déchets comme nourriture à certains animaux.
Nous n’achetons pratiquement aucune nourriture, car nous sommes en partenariat avec des grandes surfaces, des boulangeries et des primeurs pour récupérer leurs produits invendables et nourrir nos animaux.
TEAM BUILDING
CULTURE DE HOUBLON BIO EN PERMACULTURE
Contexte :
Depuis 2023 nous avons ouvert notre brasserie et nous brassons notre bière directement sur place. Dans la continuité de la ferme pédagogique, nous proposons également des ateliers brassicoles ouverts au public pour
transmettre ce savoir-faire.
Le houblon est l’un des 5 ingrédients essentiels pour la fabrication d’une bière. Après quelques essais, il se plaît bien sur les terres du domaine.
Proposition d’activité :
Nous souhaiterions vous faire participer à la création totale de la plantation d’une culture de houblon (idéale au mois de juin).
Du plantage, à l’engrais, en passant par l’installation des tuteurs et des piqués de soutiens, nous souhaitons également mettre en place des panneaux explicatifs sur la culture du houblon dans cette démarche toujours pédagogique (car en effet cette zone
sera ouvert au public comme le reste du parc).
De plus, nous souhaitons que cette zone reste BIO et que l’engrais naturel soit apporté par les animaux vivant autour afin de créer un système de permaculture.
Accompagné par nous-même, l’idée sera de créer la totalité de ce projet, de la partie culture jusqu’à la partie pédagogique.


TEAM BUILDING
PARCOURS SENSORIEL
Contexte :
La partie ferme pédagogique accueille chaque année 50 000 visiteurs.
Parmi ces visiteurs, 20 000 sont des écoles et nous observons depuis 2 ans l’augmentation du nombre de centres accueillant un public d’handicapés mentaux. Le contact avec les animaux et la nature les apaisent et c’est pour cela que les centres
d’accueil apprécient ce lieu.
Proposition d’activité :
Nous souhaitons mettre en place depuis plusieurs mois, la création d’un parcours initiatique sensoriel pour les pieds. Le projet n’est pas compliqué dans l’absolu. Il a pour but de faire passer le public pieds nus, à travers différentes textures naturelles.
Cela a pour objectif de faire prendre conscience aux enfants et à ce public de déficiants mentaux, de leurs sens, et de l’importance de prendre en compte ce que la nature peut nous donner.
TEAM BUILDING
RÉNOVATION DE GÎTES
Contexte :
Le château de Ouézy, n’est pas totalement rénové, il reste encore une vingtaine de pièces dans les étages à restaurer. Nous avons pour projet en 2025 de rénover 2 pièces pour les transformer en gîtes ruraux.
Proposition d’activité :
Nous proposons de mettre à disposition 2 pièces du château afin de réaliser une rénovation totale.
L’état actuel n’est pas catastophique, il faudra prévoir de poncer les murs, le plafond et le parquet, pour ensuite repeindre (choix des couleurs) et cirer.
Si le temps nous le permet, l’aménagement peut être également intégré.Cette activité a un réel impact durable et utile. Elle contribue à la restauration d’un patrimoine existant à sauvegarder et permettre au public d’en profiter.


TEAM BUILDING
ABRI POUR LA MOBILITÉ DOUCE
Contexte :
La communauté de commune sur laquelle nous sommes situés a approuvé depuis 2022, son schéma directeur cyclable, dont l’un des premiers objectif est de créer un réseau cyclable efficace cohérent et durable. Nous souhaitons ainsi, suivre cette orientation sur notre domaine touristique pour accueillir efficacement les touristes acteurs de la mobilité douce.
Proposition d’activité :
Nous proposons la création, des schémas, jusqu’à la construction, d’abri pour vélos et vélos électriques. Il faudra donc passer par la découpe des arbres en planches, jusqu’à l’assemblage, pour finir sur la création d’un espace efficace pour que les visiteurs puissent garer leurs vélos. Cet abri devra être alimenté en électricité afin de pouvoir recharger les vélos électriques.